1. Formation continue des enseignants
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Le référentiel des compétences numériques des enseignants
À quoi sert un référentiel des compétences numériques?
Ecoutez ici
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Ecoutez les explications
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Prendre connaissance d’un référentiel
1. Prenez connaissance du référentiel DigComp EDU: https://joint-research-centre.ec.europa.eu/digcompedu/digcompedu-framework_en?prefLang=fr&etrans=fr
2. Lisez en quoi consistent les 6 domaines et les 22 compétences
Définir les compétences à prioriser
Contenus de la formation
Pour ne pas se disperser, les contenus des formations à proposer aux enseignants doivent permettre d'atteindre les objectifs identifiés (voir unité 3).
Si par exemple un objectif de la stratégie est d'autonomiser les apprenants, car c'est un élément qui est ressorti de l'analyse diagnostique avec SELFIE et parce que cet objectif est aligné avec la vision, mission et valeurs du Ministère/des établissements, la formation des enseignants devrait porter sur des contenus dans ce domaine.
Le référentiel des compétences numériques des enseignants permettra d’identifier les compétences relatives à ce domaine et de construire ou chercher les formations adéquates.
Modalités de la formation
Il est important de définir les contenus des formations, mais aussi les modalités:
Faut-il proposer des formations dans l’établissement en présence et sur les heures d’enseignement (en prévoyant des remplaçants) ? En dehors des heures d’enseignement ? En ligne ? Sur place ?
Nous ne pouvons pas répondre de manière exhaustive à cette question, car cela dépend de l’établissement, de l’analyse diagnostique, des objectifs.
Nous allons toutefois présenter quelques-unes de ces possibilités.
Qui est responsable de la formation? Qui la dispense?
Selon l’ampleur de la stratégie (nationale, régionale, propre à un établissement), la formation pour les enseignants sera dispensée par des entités relevant directement du Ministère et se partenaires avec des contenus imposés (1), par l’établissement (2) qui pourra moduler ces formations par rapport à son contexte ou par une logique individuelle (3) d’auto-formation de la part des enseignants.
1. Logique institutionnelle: le Ministère et les partenaires
Dans le cadre de projets de réformes curriculaires, d'initiatives portées par le Ministère ou par des bailleurs de fond, souvent une offre de formations est proposée aux enseignants de manière institutionnelle.
Si tel est le cas, la personne qui porte la stratégie numérique dans les établissements, se renseignera sur l'offre de formation disponible, les contenus et modalités, afin de sélectionner, si cela est possible, les contenus et formations prioritaires pour réaliser les objectifs définis au niveau de l’établissement.
2. Logique d'établissement : formation à l'interne
Dans les cas où aucune initiative de formation serait proposée par le ministère ou ses partenaires, la direction d’établissement qui souhaite mettre en place une stratégie numérique devrait prendre en charge la formation et la proposer au sein de l’établissement ou miser sur l’autoformation des enseignants.
De manière plus générale, un établissement d’enseignement devrait être ou devenir une organisation apprenante qui facilite l’apprentissage de tous ses membres et qui se transforme continuellement afin d’atteindre ses objectifs stratégiques.
“Selon Senge (1990), il s’agit d’une organisation où les personnes augmentent continuellement leur capacité de créer les résultats qu’elles désirent vraiment. De nouveaux modèles de pensée y sont créés, et les personnes apprennent de manière continue comment apprendre ensemble. Créer une organisation favorable à l’apprentissage signifie aussi d’offrir aux enseignants des espaces de partage entre eux pour discuter et sélectionner les meilleures technologies numériques pour leurs disciplines afin de répondre aux besoins d’apprentissage de leurs apprenants, de fixer des objectifs communs sur les meilleures technologies numériques à intégrer dans leur niveau d’enseignement et leur domaine, de discuter de la manière de planifier des leçons en utilisant les technologies et de trouver de nouvelles pistes de collaboration.” (Caneva et Brabant, 2023, p.87)
2. Logique d'établissement: l’accompagnement des enseignants
La formation continue seulement n'est pas suffisante. Il faudrait idéalement avoir aussi un soutien de proximité, dans l'établissement.
Idéalement un établissement pourrait devoir s’appuyer sur des enseignants ou des spécialistes en technologie numériques pour l’enseignement qui peuvent encadrer les enseignants, leur fournir du soutien ponctuel de type « coaching », mettre en place des formation internes, communiquer avec la direction de l’établissement et donner un retour par rapport au suivi des formations de la part des enseignants, etc.
Pour approfondir cette thématique (facultatif), lisez les pp.87-94 dans le livre de référence pour ce module (Caneva et Brabant, 2023, pp.87-94).
3. Logique individuelle: l'autoformation
Dépendamment des stratégies mises en œuvre, des budgets à disposition et de la culture enseignante face à la formation continue, certains pays ou région mettent un accent fort sur l’auto-formation des enseignants.
Les possibilités pour l’autoformation sont nombreuses. Nous proposons quelques modalités et pistes à explorer en fonction des besoins des enseignants et des besoins organisationnels.
Le défi des établissements d’enseignement sera celui de connaître ces possibilités de formation et d’en reconnaître la qualité.
a. Les MOOC
L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif »
Un MOOC est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants, il s’agit d’une ressource d'apprentissage accessibles de partout et à tout moment. La plupart du temps, ces formations sont gratuites.
Il existe un nombre important de MOOC dans diverses langues et sur diverses thématiques.
Explorez le site suivant qui recueille des MOOC en français: https://mooc-francophone.com//. Trouvez-vous des MOOC sur le numérique et l’enseignement qui pourraient être pertinents pour les enseignants tchadiens?
b. Les certifications
Les géants de la technologie, tels que Google, Microsoft et Apple, offrent depuis quelques années des activités de développement professionnel et créent des certifications pour les enseignants.
Les formations sont généralement offertes gratuitement ou alors à faible coût. Parmi les plus courantes, nous trouvons:
Formation Apple Teacher : un programme de formation professionnelle gratuit est offert en ligne pour l’iPad, le Mac et les applications intégrées. L’enseignant peut progresser selon son rythme, peut tester les nouvelles compétences en répondant à des jeux-questionnaires interactifs et obtenir des badges qui permettent de suivre la progression des connaissances. Il est possible de se former à toutes les applications intégrées dans iPad, MacBook et iPhone, comme les applications courantes Pages, Clips, Book Creator et bien d’autres.
Formation Google for Education : comme ses compétiteurs, Google offre des formations en ligne à ses outils et applications, tels que les outils de collaboration (Classroom, Docs, Sheet, Slides, Forms, etc.), les outils de communication (Google Meet, Gmail, Chat, etc.).
Formation Microsoft Education : des cours sont également disponibles sur le site Microsoft Learn Educator Center. Au-delà des cours sur les outils et applications de la marque (Teams, Minecraft, Flipgrid, Office 365, etc.), Microsoft offre également des possibilités de formation sur diverses thématiques telles que l’enseignement hybride et à distance, les approches inclusives pour les apprenants à besoins particuliers, la programmation, ou encore des cours destinés aux directions d’établissement qui souhaitent mener un processus d’innovation et de changement dans leur établissement.
L’avantage principal de ces formations est celui de pouvoir suivre à son propre rythme des formations qui sont à notre sens, de qualité, surtout en ce qui a trait à la maîtrise technique des outils et des applications.
Le principal inconvénient se situe plutôt au plan idéologique, car les compagnies qui offrent ces formations ont comme objectif premier de vendre leurs produits.
Aussi, le lien entre les cours qu’ils proposent et les compétences requises par les référentiels de compétences n’est pas toujours évident à établir, étant donné que les formations sont centrées davantage sur les outils que sur les compétence
c. Suivre sur les réseaux sociaux les experts ou les enseignants influenceurs
Une autre approche, de veille plutôt que de formation, consiste à suivre des enseignants qui partagent leurs expériences, trucs et astuces sur YouTube, Facebook, LinkedIn Instagram, Twitter ou de s’inscrire à des groupes sur Facebook consacrés à l’enseignement par les technologies numériques.
Cherchez sur ces plateformes 4 ou 5 personnes, ou des groupes (sur Facebook), à suivre.
Planifier les formations et récolter des données (indicateurs)
Comme nous l’avons vu dans l’unité précédente, il est fondamental de planifier les formations avec un outil de gestion de projet, comment un diagramme de Gannt, d’attribuer les responsabilités, mais aussi de collecter des informations (indicateurs) qui permettent de superviser l’avancement des moyens mis en œuvre et l’atteinte des objectifs.
Il faudra par exemple que la direction ou la personne ressource/référent numérique registre le nombre de participants aux formations, les taux de satisfaction, les éventuelles certifications obtenues par les enseignants, etc.
Ces informations seront fondamentales pour l’évaluation de la stratégie, que nous allons traiter dans la dernière unité (5) de ce module.
En synthèse…
Que mettre en place pour la formation des enseignants? Ecoutez ici,
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.