Extrait de l'article analyse Des Pratiques Enseignantes Liées Aux Sorties De Terrain Dans L’Enseignement Des Sciences De La Vie Et De La Terre 

L’Analyse Des Pratiques Enseignantes Liées Aux Sorties De Terrain Dans L’Enseignement Des Sciences De La Vie Et De La Terre

 

 

Hayat Sibari, PhD

Département des Sciences de la Vie et de la Terre, Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Rabat, Kénitra, Maroc

Equipe de Recherche« Géosciences, Environnement et Innovation Pédagogique (EGEIP) », CRMEF Kénitra, Maroc

Hasnae El Hnot, PhD Bouamama Cherai, PhD

Département des Sciences de la Vie et de la Terre, Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF),

Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc

Meryem Ben Said,

Enseignante des Sciences de la Vie et de la Terre

Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maroc

Doi:10.19044/esj.2020.v16n2p86           URL:http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n2p86

 

Résumé

Dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les sorties de terrain jouent un rôle important, dans la mesure où elles permettent de donner un sens aux apprentissages en mettant les apprenants directement en contact des concepts scientifiques abordés. Ces sorties peuvent avoir une approche beaucoup plus sensitive et émotionnelle des notions observées que dans l’enceinte des établissements scolaires. Le dépaysement éprouvé par les apprenants a le mérite de stimuler leur curiosité pour de meilleurs apprentissages. L’objectif de cette recherche est de montrer l’importance des sorties de terrain en tant qu’outil clé d’apprentissage et de développement de l’esprit scientifique des apprenants ainsi que l’ancrage des valeurs positives envers l’environnement. Elle a aussi pour finalités d’analyser les pratiques enseignantes liées à cette activité parascolaire, de révéler les obstacles empêchant les enseignants d’organiser de telles sorties et proposer des solutions adéquates pour une meilleure efficacité de cette pratique pédagogique intimement liée à l’enseignement des SVT. La méthodologie

suivie repose sur un questionnaire destiné aux enseignants des SVT du secondaire qualifiant exerçant au sein de 13 établissements répartis relevant de quatre villes du Maroc : Kénitra, Tétouan, Ouazzane et Benguérir. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence : les différentes finalités propres aux sorties de terrain, telles que l’observation et l’exploitation des milieux naturels qui englobent un ensemble d’activités nécessitant l’application d’un certain nombre de techniques et l’usage d’outils adéquats, les conditions favorables à la réalisation de ces sorties liée à la présence de milieux naturels proches de leur zone de travail ; sans omettre les multiples contraintes entravant leur organisation, et qui ont dissuadé les enseignants enquêtés de ne plus les organiser, notamment les limites sécuritaires des apprenants et des enseignants, les ressources financières et logistiques spécifiques à ces activités et l’accompagnement administratif.

 

Introduction

  Sorties, terrains, visites, excursion sont autant de termes qui recouvrent la pratique consistant emmener les élèves hors des murs de l’établissement. Si ces pratiques soulignent toute une différence apparemment radicale avec l’enseignement classique, elles correspondent néanmoins à des approches pédagogiques très dissemblables.

  Les sorties de terrains contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel. Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Elles concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages en les confrontant avec la réalité.

  Les sorties de terrain illustrent l'intérêt et la diversité des approches didactiques qui font une part prépondérante à l'activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans sociaux que cognitifs. Elles peuvent servir de moyen de découverte et de maîtrise de l'environnement, tout comme elles suscitent l’intérêt et la motivation des élèves, en mobilisant leur curiosité. Il va sans dire qu’un apprenant motivé et impliqué accède efficacement à une nouvelle connaissance qui sera plus facilement mémorisée et intégrée.

  L’enseignement de la géologie et de l’environnement au secondaire qualifiant fait bien appel aussi à l’expérimentation au sein du laboratoire qu’à l’observation du terrain.

  Bien que les activités pratiquées dans le cadre des sorties pédagogiques viennent nécessairement renforcer les programmes scolaires et nourrissent un projet d’apprentissage souvent pluridisciplinaire

  (Direction des Curricula, 2007),la plupart des enseignants marocains ont rarement recours à ces sorties. Ils se contentent d’en parler et de les analyser théoriquement en se référant à des modèles compliqués, ne contribuant nullement à réaliser efficacement leurs objectifs.

  Dans le programme de l’enseignement secondaire qualifiant, les sorties de terrain est une activité destinée à familiariser les élèves avec leur environnement età leur permettre d’acquérir des connaissances dans différents champs disciplinaires en rapport avec l’écologie et/ou la géologie. En fait,les directives pédagogiques et les programmes spécifiques à l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre dans le cycle secondaire qualifiant insistent sur la nécessité d’organiser une sortie écologique pour le Tronc Commun scientifique (Direction des Curricula, 2007). En effet, le premier semestre (ce qui équivaut 17 semaines) est dédié à l’étude de l’écologie, d’où la nécessite d’une telle sortie.

La majorité des enseignants marocains, si ce n’est la totalité, estiment que cette activité est susceptible d’être exclue de façon définitive des pratiques enseignantes. Vu les contraintes auxquelles ils se trouvent confrontées.

Etant conscients des difficultés rencontrées par les enseignants, ce travail s’inscrit dans une perspective visant à répondre aux objectifs suivants:

  • Identifier les différentes finalités propres aux sorties de terrain ;

  • Etablir les conditions requises pour la réalisation des sorties par les enseignants des SVT au secondaire qualifiant marocains;

  • Mettre en évidence les difficultés et les obstacles relatifs à la réalisation des sorties pédagogiques de terrain par les enseignants des SVT;

  • Suggérer des solutions pour surmonter les obstacles afin de remettre en place les sorties de terrain qui est une originalité de la discipline des SVT.

.

Conclusion et recommandations

  La sortie de terrain, constitue une autre voie qui participe à la variété des modalités d’accès à la connaissance et s’appuie sur une démarche empirique qui privilégie les méthodes d’observation directe. De plus elle présente un support pour les cours, et permet aux élèves de voir concrètement ce que les professeurs leur enseignent en classe, tout en restant confrontée aux programmes qui la recommandent, autrement dit, elle illustre les connaissances théoriques acquises en classe.

  La sortie de terrain constitue donc une étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions, un temps fort dans un domaine d'activités et un moyen privilégié pour favoriser le questionnement, l’observation, l’expression, l’écoute, la description, la prise des notes, l’analyse, la synthèse, la représentation graphique et l’intégration des connaissances à une échelle aisément accessible pour l’élève et dans un milieu où les acquisitions sont pleinement pertinentes et significatives.

  Les sorties de terrain qui se déroulent sur des sites situés à proximité des établissements scolaires permettant aussi de faciliter l’organisation de la sortie et de s’approprier le contexte local. Ainsi, le raisonnement par analogie s'applique par le recours aux phénomènes actuels pour proposer des explications à ceux du passé.

Parmi les intérêts de l’organisation d’une sortie pédagogique de terrain, on cite :

•     Activités des apprenants ;

•     Utilisation bénéfique du milieu local ;

•     Déclencheur d’apprentissage par immersion dans le milieu ;

•     Changement du cadre conceptuel ;

•     Concrétisation des apprentissages.

 

  Cependant, les sorties pédagogiques se trouvent face à des limites qui présentent un obstacle pour leur réalisation notamment :

  •  Limites sécuritaires (les apprenants et les enseignants qui sont confrontés à différents dangers sur le terrain).

  •  Limites des ressources financières et logistiques spécifiques aux sorties terrain (indispensabilité de financement est l’une des causes de la non réalisation des sorties de terrain).

  •  Limites liées au grand nombre d’élèves.  Limites législatifs et administratifs.

  •  Limites liées aux programmes chargés.

Les sorties pédagogiques de terrain doivent être inscrites dans l’objectif éducatif et pédagogique de l’établissement scolaire marocain puisqu’elles contribuent fortement au développement des connaissances chez

l’apprenant et à son enrichissement personnel, et font évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. C’est pourquoi, il nous semble important de proposer les recommandations suivantes :

  •   Encourager la réalisation des sorties pédagogiques de terrain dans les pratiques enseignantes en assurant les moyens financiers et législatifs….

  •   Intégrer les sorties de terrain au projet d’école et au projet pédagogique de la classe, en les mettent en adéquation avec le programme scolaire des Sciences de la Vie et de la Terre.

  •   Etablir des partenariats entre les établissements scolaires et d’autres structures qui pourraient être occasionnellement mises à sa disposition. Nos établissements scolaires ne doivent être centrés sur eux- même, ils doivent s’ouvrir sur l’extérieur afin de permettre aux élèves d’apprendre d’une autre manière.

  •   Encadrer les sorties par une personne qui effectue une mission d’accompagnement et de surveillance.

  •   Elaborer des Guides pour les sorties de terrain: Ces guides présentent des sites d’intérêt pédagogiques accompagnés de la documentation permettant de découvrir et d’exploiter les sites dans le cadre des activités des classes de terrain. Chaque site doit être géolocalisé et accompagné d’extraits de cartes, une documentation pédagogique et scientifique complète et un portail qui permet d’accéder aux fiches de chaque site.

  •   Mettre en place des sorties de terrain au profit des futurs enseignants au cours leur formation initiale et/ou continue.

  •   Proposer des formations continues au profit des enseignants de SVT afin de leur faire acquérir les outils et les connaissances pédagogiques et opérationnelle nécessaires aux sorties de terrain.Ces formations doivent être en cohérence avec la particularité spécifique des sites naturels régionaux ou locaux.